Festival Exils Briancon

Un livre de Julia Monfort

Sortie prévue le 7 octobre aux Editions Payot

Le livre :

Depuis 2015, la France est le théâtre d’un durcissement de la politique migratoire, auquel répond, de façon impulsive, une vague de solidarité sans précédent. « Tu n’es pas mon ennemi », semblent dire à l’étranger ces nouveaux résistants. C’est à ces derniers – dont l’auteure a rejoint les rangs en 2017 − que ces Carnets donnent la parole : au fil des rencontres, nous découvrons leurs actions et leurs difficultés – ils agissent le plus souvent dans l’illégalité −, mais aussi leur bonheur, la solidité des liens tissés et l’alignement éthique qui naissent dans l’accueil.

Ces Carnets sont enfin l’occasion d’une réflexion nourrie par les nombreux témoignages de personnalités publiques − Damien Carême et le philosophe Guillaume Le Blanc, entre autres −, autour de l’enjeu primordial de l’accueil des exilés, en France et dans le monde.

L’auteur :

Julia Montfort est journaliste indépendante. Spécialisée dans les droits humains, elle documente depuis trois ans l’hospitalité envers les personnes exilées en France. Elle signe le livre “CARNETS de Solidarité : Plongée dans une France qui défend sa tradition d’accueil” (Sortie Octobre 2020, Editions PAYOT, Préface d’Abd Al Malik), décliné de sa websérie documentaire “CARNETS de Solidarité”. Julia Montfort a notamment collaboré avec Public Sénat pour la série “Les dessous de la mondialisation”. Elle a reçu le Prix du Jury du festival du film d’environnement (Québec) pour « Poussière d’or », une immersion dans les tréfonds de l’orpaillage au Burkina Faso.