Film Brûle la mer de Nathalie Nambot et Maki Berchache

Un film de Nathalie Nambot et Maki Berchache

Brûle la mer de Nathalie Nambot et Maki Berchache – 75mn – 2014 – France, Tunisie (Les films du Bilboquet)

Le film :

Brûle la mer se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe, et, la violence d’un accueil refusé. Le film guète ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’émigration ou la révolution, c’est un essai sur la liberté ou plutôt de liberté : une tentative d’évasion réelle et fictive auquel la fabrication d’un film participe, prenant part de ce processus d’émancipation : brûle la mer, les frontières, les lois, les papiers…Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter son pays, sa famille où prévalent encore vaille que vaille des liens très forts de solidarité, d’entraide et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes. Qu’est-ce que c’est : Vivre sa vie ? Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.

Biographie :

Nathalie Nambot :Pendant plus de 20 ans Nathalie Nambot a travaillé au théâtre, principalement comme actrice. En 2010 elle réalise un premier film à Moscou ami, entends tu. Elle passe une partie de son temps à « L’Abominable » laboratoire cinématographique à La Courneuve et participe à des luttes autour de la question de la précarité et des sans-papiers. En 2016 le film collectif salaud d’argent du groupe Boris Barnet voit le jour.

Maki Berchache :Né en 1988, il vient d’une famille de pêcheurs de Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Il travaillait dans les complexes touristiques. En février 2011, après la chute de Ben Ali, il arrive en France et participe à la lutte des Tunisiens de Lampedusa à Paris. Il y rencontre Nicolas Rey et Nathalie Nambot avec qui il écrit et co-réalise ensuite son premier film « brûle la mer » . Pendant 20 ans Nathalie Nambot a travaillé comme actrice au théâtre. Elle réalise un premier film à Moscou en 2010 « ami, entends tu » .Elle fait partie du collectif de cinéma « l’Abominable » et participe à des luttes autour de la question de la précarité et des sans-papiers.