Déplacer les montagnes

Un film de Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier

Déplacer les montages de Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier – 78mn – 2018 – France (Un thé dans la neige) 

Le film :

Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées alpines. Les chemins de l’exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontière et refuge. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs rêves, leurs colères et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations…

Biographie :

Isabelle Mahenc :

Après des études de cinéma et d’audiovisuel à Paris et des voyages au long cours, Isabelle s’est installée dans le Briançonnais. Cadreuse, monteuse et réalisatrice tout terrain, Isabelle est aussi art-thérapeute. Elle cultive sa capacité à écouter, à accueillir. Elle sait créer un espace bienveillant et sécurisant, pour laisser émerger la créativité, l’imprévu, l’élan de vie. Elle a réalisé plusieurs films ancrés dans le Briançonnais. Gözün aydın Que tes yeux brillent, Routes et Racines et Lombarde et Sirocco, qui nous parlent d’exil, de déracinement et d’enracinement. Comment arriver quelque part ? Comment ce quelque part devient-il un chez nous ? Avec Déplacer les montagnes,elle poursuit ce questionnement. 

Laetitia Cuvelier :

Née en Picardie, elle a choisi la montagne comme horizon après des études de sciences politiques et sociales à Grenoble. Pluriactive, elle a travaillé comme journaliste, gardienne de refuge, factrice, interprète du patrimoine pour un parc naturel….  Elle s’est engagée auprès des demandeurs d’asile arrivés à Briançon (cours de français et demandes d’asile). Elle a publié un premier livre de poésie chez Cheyne en 2015 et tente aujourd’hui de continuer cette aventure de l’écriture. Elle a aussi appris à raconter autrement : avec des mots et des images en fabriquant un film.