Festival Exils Briancon

Un livre de Max Duez

Aux Editions Baudelaire

Le livre : 

« On » c’est une famille qui n’était pas préparée à cela. « On » c’est une ville frontalière de montagne qui n’était pas préparée à cela. « Ils », ce sont plein de réfugiés qui sont arrivés sans qu’on les appelle, bien qu’on les appelle de nos jours les « migrants ». Ce participe présent, pas anodin du tout, révèle un phénomène bien actuel loin d’être terminé, qui va probablement se prolonger dans le futur. Ce livre montre l’évolution d’une famille nom- breuse tiraillée entre ses avis et ses interrogations, parallèle- ment au cheminement associatif, politique et juridique d’une ville frontalière partagée entre sa générosité et ses oppositions. Il montre à quel point tous sont chamboulés, interpellés dans leurs consciences par rapport à leurs anciennes habitudes et fonctionnements. Il tente de mettre en évidence les espoirs et le désarroi de ceux qui arrivent. Il s’agit bien, au sens propre du terme, d’un ouvrage bouleversant. 

L’auteur :

Max Henry Duez est né français à Bruxelles en 1952 de quatre sangs différents, mêlés à la suite des décombres de deux guerres mondiales. Toute sa vie, il s’est interrogé sur les querelles entre les peuples. Il exerça le métier de médecin de montagne dans les Pyrénées pendant 12 ans, puis passa un concours d’internat de chirurgie. Sept ans plus tard, il débute le métier de chirurgien traumatologue dans les Alpes pendant un peu plus de 20 ans. 

N’acceptant pas l’âge de la retraite, il entame une troisième carrière en tant qu’écrivain. Vous pourrez pro- chainement le découvrir dans deux autres livres, un recueil de 200 poèmes, Coeurs meurtris, bientôt sous presse et un roman en préparation : La première pierre est toujours posée sur du sable