Festival Exils Briancon

Un livre de Pierre Laurendeau

Aux Editions Ginkgo

Le livre :

Les horreurs en Libye, les victimes des naufrages en Méditerranée, la brutalité des passeurs, les drames de la montagne… La «crise migratoire» s’invite à la table des échanges internationaux comme à celle des repas de famille. 

Ce livre pose la question autrement. – Et s’il n’y avait pas de crise migratoire, mais plutôt une crise de l’accueil des réfu­ giés (terme que les auteurs ont préféré à « migrants ») ? De fait, les statistiques of cielles sont claires: le solde migratoire, en France, dimi- nue depuis dix ans ! –Pourquoi des jeunes gens courageux affrontent-ils tous les dangers dans l’espoir d’une vie meilleure ou pour échapper à la misère ? – Comment se met en place un véritable racisme d’État : contrôles au faciès, traques, violences, tra- casseries administratives interminables. – Comment des milliers de citoyens optent pour la solidarité et inventent des solutions à cette crise de l’accueil. Leurs témoignages donnent des raisons d’espérer en un monde plus juste et plus fraternel. 

L’auteur :

Pierre Laurendeau, né en 1953,  éditeur et auteur d’une cinquantaine de livres, notamment de romans alpins sous le nom de Pierre Charmoz. Bénévole au Refuge solidaire depuis trois ans, il a co-écrit « Les Réfugiés sont notre avenir » pour mieux cerner la question migratoire et donner des éléments de réponse fiables sur le parcours migratoire, la position de l’État et l’accueil citoyen.